Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Petit sondage sur la HD

Petit sondage sur la HD il y a 5 ans 2 jours #1651

• Krisprolls
  • Portrait de Krisprolls
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 7
J'ai volontairement grossis le trait.
Mais j'aurais aussi pu écrire 'tout ça pour finir sur une platine CD à 44.1 / 16 bits et des enceintes idiophiles.
L'écart est moins grand qu'avec un casque d'ipod, mais le résultat est le même : on n'entendra pas la différence...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Petit sondage sur la HD il y a 5 ans 2 jours #1652

• vjm
  • Portrait de vjm
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
il y en a qui quand même qui affirme en entendre et pas des moindre. Et aussi par souci professionnel des personnes je suppose doivent se sentir, avoir le devoir le besoin d'aller au bout d'une démarche qualitative,, peut être était ce même "l'origine" de la création de ce sujet?
Après effectivement finir sur un cd, de plus écouté la plupart du temps un ipod y a sans doute pas trop d'intérêt voir pas d'intérêt du tout. Mais quitte a me répéter avoir un vélo un vélo a 15000 euros pour faire 10 km par semaine pendant 1 mois dans l'année, peut paraitre bizarre pourtant ça existe... mais le gars se fait plaisir, et c'est bien connu même si ça peut "heurter" il ne compte pas. En tout cas si j'étais "plus convaincu" du bien fondé d'enregistrer en 96K je me donnerai (s) sans aucun doute les moyens a un moment donné les moyens de le faire. Même si se serait (se sera parceque me connaissant... j'en suis capable un jour) au final que pour me faire plaisir... Mais rassure toi c'est a l'ordre du jour. :)
Dernière édition: il y a 5 ans 2 jours par vjm.

Petit sondage sur la HD il y a 5 ans 2 jours #1653

• Krisprolls
  • Portrait de Krisprolls
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 7
On peut en être convaincu, c'est vrai. Mais on a beaucoup plus de mal à le prouver !
Donc, il faut accepter le concept comme satisfaisant intellectuellement mais en pratique à peu près inutile.

Petit sondage sur la HD il y a 5 ans 1 jour #1656

• didier.breizh
  • Portrait de didier.breizh
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 29
Pour être sûr de comparer les qualités intrinsèques d'un format HD et du format CD, il faut, à mon avis, convertir le fichier CD en un fichier HD de même format afin d'écouter les deux fichiers avec le convertisseur travaillant dans les mêmes conditions. Quand on fait cette comparaison sur des fichiers commerciaux, il faut aussi s'assurer que le fichier CD dérive bien du fichier HD par une conversion de fréquence d'échantillonnage. Dans le cas de cet enregistrement mythique de la 5ième de Beethoven (l'enregistrement de cette seule symphonie au Musikverein de Vienne s'est étalé sur mars et avril 1974 alors qu'aujourd'hui les enregistrements d'orchestre sont en public pour en minimiser les coûts), cette condition n'est évidemment pas satisfaite : j'ai mis ici les premières 50 s du mp3 320 kbit/s diffusé en streaming par Qobuz, du fichier wav extrait de mon CD de la collection The Originals de Deutsche Grammophon (vérification faite, le mp3 de Qobuz est bien une compression de ce fichier), le fichier HD proposé à l'achat par Qobuz, qui selon toute vraisemblance est extrait de ce disque blue-ray audio et le fichier HD converti au format CD. Les 3 fichiers autres que le HD sont convertis au format HD. La différence due au remastering saute aux oreilles. C'est moins le cas, je pense, pour les différences entre mp3 et CD, d'une part, et CD et HD d'autre part. Au moins tant qu'on n'utilise que ses oreilles : tricher n'est pas jouer ! ;)
Dernière édition: il y a 5 ans 1 jour par didier.breizh.

Petit sondage sur la HD il y a 4 ans 11 mois #1661

• didier.breizh
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 29
Un étude sérieuse sur ce sujet publié en septembre 2007 dans le Journal of Acoustical Engineering Society, le journal de la société qui organise chaque année l'AES Convention :

Audibility of a CD-Standard A/DA/A Loop Inserted into High-Resolution Audio Playback

Résumé :
Claims both published and anecdotal are regularly made for audibly superior sound quality for two-channel audio encoded with longer word lengths and/or at higher sampling rates than the 16-bit/44.1-kHz CD standard. The authors report on a series of double-blind tests comparing the analog output of high-resolution players playing high-resolution recordings with the same signal passed through a 16-bit/44.1-kHz “bottleneck.” The tests were conducted for over a year using different systems and a variety of subjects. The systems included expensive professional monitors and one high-end system with electrostatic loudspeakers and expensive components and cables. The subjects included professional recording engineers, students in a university recording program, and dedicated audiophiles. The test results show that the CD-quality A/D/A loop was undetectable at normal-to-loud listening levels, by any of the subjects, on any of the playback systems. The noise of the CD-quality loop was audible only at very elevated levels.

Il s'agit de tests d'écoute en double aveugle de media audio HD (DVD et SACD) avec une commutation en sortie du lecteur haute résolution pour insérer un enreregistreur professionnel de CD audio entre son entrée analogique et sa sortie analogique de monitoring. Plus de détails ici.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par didier.breizh.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: schizoide

Petit sondage sur la HD il y a 4 ans 11 mois #1662

• Touf
  • Portrait de Touf
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 22
J'avais lu cet article très intéressant. Je crois aussi avoir lu qu'il y avait un biais : en effet, les plus attentifs entendaient la présence ou l'absence de bruit des relais de commutation lors des tests abx qui leurs permettaient de déduire la bonne réponse sur des mauvais critères.
Mixage & Mastering
www.littlebigmusic.eu

Petit sondage sur la HD il y a 4 ans 11 mois #1772

• ESCAPE
  • Portrait de ESCAPE
  • Pragmatic Junior
De mon côté c'est 88,2khz systématiquement sauf si je ne peux pas faire autrement: l'autre jour avec JAN on a enregistré un concert en 64 pistes en 24/48...
En 88,2, j'ai plus d'espace, c'est plus précis dans le grave aussi.
Depuis que j'ai traité un peu ma pièce je fais la différence.
Je ne suis pas trop limité en ressources donc je suis tranquille de ce côté là...
Mon système est clocké sur une RME MadiFx, et selon les projets que j'ouvre (mes archives), ça suit le projet c'est pratique.
Or quand j'écoute un CD sur mon système, au bout d'un moment quand ça me dérange souvent d'écouter en 44,1, je repasse en 88,2 et je retrouve ce que j'aime entendre...
Le son me donne l'impression d'été moins pâteux...
Depuis que j'ai ma madiFx, je rajoute 3dB de 20Hz à 100 Hz, puis 2dB à 200hz avec un Q très large à mes Klinger Favre, ça me change l'écoute même si ce n'est pas encore parfait...
Je cherche toujours à les revendre...

Petit sondage sur la HD il y a 4 ans 11 mois #1775

• didier.breizh
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 29
ESCAPE écrit:
Or quand j'écoute un CD sur mon système, au bout d'un moment quand ça me dérange souvent d'écouter en 44,1, je repasse en 88,2 et je retrouve ce que j'aime entendre...

Bonjour Pierre,
je suis bien content de te lire de nouveau !
Tu écoutes une autre musique enregistrée en 88 kHz ou tu fais une conversion de fréquence d'échantillonnage pour écouter le contenu de ton CD ?
Didier

By the away... Ton avatar me fait repenser que tu ne m'as toujours pas envoyé la la piste Josephson et la piste Apollo pour comparer aux pistes DPA 4041, DPA 4021 et Schoeps MK 21.Ça va faire un an... :(
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.105 secondes
Propulsé par Kunena